logo-mini

FAQ

FAQ

Faites-vous d'autres photos que des photos de femmes ?

C’est une question que revient tous les jours : évidemment que OUI !

Si vous êtes arrivez jusqu’à cette page de mon site, vous avez certainement dû vous en rendre compte. Mais vous êtes nombreux à me demander si je fais des photos d’homme, d’enfants, de famille etc…

Bien qu’une grande partie de mes clientes soient des femmes, 50% de mon activité est également la photo de mariage ! Et évidemment, je réalise aussi des séances photos pour les hommes, les enfants, les couples…

N’hesitez pas à me contactez pour plus de détails!

Prenez vous les débutants ?

Contrairement à ce que l’on peut penser en regardant mes réalisations, la plupart de mes séances photos sont réalisées avec des débutant(e)s. Mes expériences des deux cotés de l’objectif  m’ont permis de savoir parfaitement guider les modèles dans les poses, les expressions, trouver les cadrages, la lumière qui vous mettent en valeur! Et bien souvent, rien ne vaut la spontanéité et le naturel d’une personne qui n’a jamais posé ! :)

Combien de temps à l’avance dois-je réserver ma séance photos ?

Si vous avez une date précise en tête: le plus tôt possible!!!

Et il en est de même pour les mariages, les samedi en France durant l’été sont réservé 1 voire 2 ans en avance.

Je garde cependant chaque mois des journées de libre dans mon planning pour mon travail de retouches et évidemment pour les dernières minutes comme les naissances :)

Je ne suis pas proche de votre ville mais je voudrais poser pour vous, que puis-je faire ?

Si vous êtes abonné à ma page facebook, vous pourrez suivre mes déplacements et voir si je me déplace dans votre ville. Je me déplace assez souvent en France, Europe et même dans le monde.

De plus, j’accueille très souvent des personnes qui souhaitent poser pour moi le temps d’un week-end (aussi en semaine).

Sinon, il est tout à fait possible de réserver votre séance photos dans votre ville, avec les frais de déplacement à votre charge. Je me déplace sans aucun souci, d’ailleurs j’aime beaucoup shooter dans des lieux nouveaux :)

Combien coûte une séance photos ?

Je propose plusieurs formules : en solo, en duo, en groupe, pour les mariages… Pour plus de renseignements utilisez la rubrique « contact » afin de recevoir la brochure avec les différentes formules.

Combien de temps dure une séance photos ?

Je n’aime pas fixer une notion temporelle sur une activité aussi créative que la photo. Certaines personnes se sentent plus à l’aise que d’autres qui ont elles besoin d’avantage de conseils… Plein de facteurs peuvent ralentir le processus comme la gestion de la lumière naturelle (soleil, pluie…). D’une manière générale, une séance photo dure environ 2h (maquillage, choix des tenues et temps de shooting). Mais parfois, il est possible de sortir de magnifiques photos en tout juste 1h, comme il faudra y consacrer 3h. Cela ne veut pas dire que les modèles sont moins doués. Chacun se découvre et se dévoile à son rythme.

Où se réalisent les séances photos ?

Ceux qui me suivent un peu savent que mon studio est actuellement en cours de création :)

Cependant, j’adore travailler en lumière naturelle. Bien que c’est la lumière la plus difficile à gérer (et personne ne me dira le contraire, la lumière du soleil change toutes les secondes !) la lumière naturelle reste pour moi la plus belle ! Je travaille donc beaucoup en intérieur chez mes modèles ou chez moi et également en extérieur.

Aussi, je trouve qu’il est beaucoup plus facile, pour une personne qui n’a jamais fait de séance photos, de poser dans un décor, une ambiance, que de rester debout ou assise dans un studio avec un fond noir ou blanc. Rien de mieux qu’un bel appartement, une belle chambre pour une séance glamour/ lingerie, et qu’une jolie ville pour des portraits ou des photos de mode.

En définitive, les séances photos se réalisent donc : dans des belles chambres d’hôtels, chez vous, chez moi, en extérieur, ou à mon studio (bientôt).

Que dois-je ramener le jour de la séance ?

Il vaut toujours mieux avoir trop que pas assez ! Il arrive que certaines personnes viennent avec seulement 3 tenues, cela fait un peu juste si par malheur on se rend compte que l’une d’entre elle ne rend pas bien en photo.

En effet, vous remarquerez vite que certaines tenues qui vous vont très bien dans la vie de tous les jours ne vous mettent pas du tout en valeur ou ne rendent pas bien en photo. Cela peut venir de la coupe, de la matière ou de la couleur qui peut varier selon la lumière…

Aussi, ayez bien en tête que certaines tenues « orginiales » dites aussi « décalées » rendent très bien en photo! On ne s’habillerait pas de cette manière dans la vie de tous les jours, mais ça tombe bien, on ne réalise pas une séance photos tous les jours ! Lâchez-vous!

Pour conclure, pensez donc à varier les couleurs, les matières. Privilegiez la transparence, les dentelles, les choses originales. N’hésitez pas à ramener des accessoires et nous choisiront ensemble ce qui correspond le mieux à notre univers du jour J.

Puis-je venir accompagnée ?

C’est une question à laquelle il m’est toujours délicat de répondre…

Lorsque je dis à quelqu’un qui ne me connaît pas et qui n’a jamais posé : non, je préfère que vous veniez seule, la personne peut avoir certaines réticences.

Je m’explique : il faut vous mettre dans le contexte. Vous n’avez jamais posé, vous êtes un peu timide, inquiet, … vous allez devoir vous livrer à une inconnue. Une séance photo, c’est se dévoiler à la photographe. C’est lui offrir une partie de votre intimité (même si vous poser habillé(e) ^^ Et c’est donc déjà un petit exercice, un petit défi. Mais imaginez si en plus de cela, durant ce temps, quelqu’un vous observe ?

Même si cela paraît plus rassurant, croyez-en mon expérience, beaucoup de personnes ont regretté d’être venues accompagnées lors de leur séance photos. Et même certains modèles pros vous diront : « je ne supporte pas que l’on me regarde poser ! ».

Cependant, je ne suis pas du tout contre le fait qu’une personne vous accompagne ! Je préfère juste vous expliquer mon point de vue. Je suis une femme, vous pouvez donc me faire confiance! 😉

 

Combien de photos vais je recevoir ?

Le nombre de photos retravaillées remises en haute définition après la séance est écrit sur la brochure tarifs que vous recevez et varie selon la formule que vous avez choisi.

Pourquoi ne reçois-je pas les photos en totalité et non retouchées ?

Je pense que sur ce point, beaucoup de mes confrères vous diront la même chose : nous privilégions la qualité à la quantité !!!

Je le dis haut et fort : il est impossible de sortir 50 ou 100 photos parfaites et impeccablement retravaillées sur une seule séance photo ! Dans ce cas, la retouche sera forcémenent baclée et vous vous retrouverez avec 10 photos quasi identiques…

Selon moi, chaque photo sélectionnée à la fin d’une séance raconte une histoire, retranscrit un moment, une émotion, et ces photos, qui vraiment nous parlent, sont rares…

Ce sont ces photos que nous essayeront de sélectionner et de garder ensemble. Elles seront ensuite retravaillées (ou retoucher). Cela ne veut pas dire que je vais vous faire une chirurgie esthetique sur Photoshop ! Le travail de retouche consiste en un ajustement des contrastes, des couleurs, des teintes… évidemment, les petites imperfections temporaires disparaîront (je ne vous laisserais pas le bouton sur le nez qui s’est malheureusement pointé le jour J) mais je m’efforce de garder des images le plus naturel possible !

Quel est le délai pour recevoir mes photos après la séance?

Je travaille, en général, assez rapidement. Hormis pour les photos de mariages et également durant la période dans mariages où j’ai beaucoup de travail, vous recevez vos photos dans la semaines qui suit votre séance.

 

.

Avez vous d'autres questions? n’hésitez pas à utiliser la rubrique contact.